Ferté-Alais 2011, le retour
Eh oui, mesdames et messieurs, c'est reparti pour un tour ! Les hélices qui tournent, les moteurs qui vrombissent, l'odeur de kérosène qui flotte dans l'air, la torticolis du lendemain à faire de regarder en l'air et les commentaires vaseux de Rom1... Ça vous avait manqué, hein ?
*Réaction des lecteurs : *
Bref, voilà, je suis retourné à la Ferté-Alais cette année, afin d'admirer les merveilles de l'aviation qui prennent leur envol. Je ne vais pas vous faire une intro interminable comme d'habitude, entrons directement dans le vif du sujet !
Comme tous les meetings, il s'agit plutôt d'un entrepôt de photos, donc éventuellement une ou deux anecdotes apparaîtront... Je précise déjà que, grâce à (ou plutôt "à cause de") mon frère qui a la gâchette facile, j'ai eu la joie de devoir trier quelques 1400 photos, dont seulement 300 ont été isolées, avec quelques 200 à recadrer... Youpi
Enfin bon, maintenant c'est fait, donc je vais écrire un peu ^^.
I-Au sol
Tout d'abord, la visite au parking, dans l'ordre alphabétique de nouveau, mais cette fois-ci en fonction des deux catégories qui je viens de créer.
1) Quelques vieilles connaissances
On les a vu, on les connaît, et pourtant on est content de les revoir (enfin je crois...) : voici tous ceux qu'on a déjà croisés l'année dernière !
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1 à 3 : Ici, ce bon vieux B-17 "Pink Lady", exactement à la même place que la dernière fois, à se demander s'il n'appartient pas au club, en fait... Et on profite de la première pour voir qu'il y avait du monde, et que les conditions pour prendre des photos au sol n'étaient pas des plus simples... Allez demander à 20 personnes si elles veulent bien se décaler un peu pour pouvoir prendre quelques images...
4 : Le Blériot XI-2, avion de Pegoud, sur lequel le premier looping au monde a été exécuté (je l'ai pas déjà dit y'a un an ?
5 à 6 :Le Corsaire, un peu plus réparé que l'année dernière... mais toujours pas cette-fois qu'on le verra voler.
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7 : Le Douglas DC3, même place, même figurants, même... heure ?
8 à 10 : Notre voltigeur à tous, l'Extra 330 SC, arrivant tout droit de l'EVAA (Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air, comme en témoigne la queue). On remarquera les joulies nai-nailes.
11 à 12 : Le Fokker DR1, mais cette année délaissé par ses deux autres petits camarades. D'ailleurs, par rapport à la deuxième photo, je précise qu'il y en a pas mal qui montrent les canons de ces avions qui étaient aussi des engins de guerre (et dans certains cas, ils sont bien équipés !).
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13 :Et notre illustre inconnu de l'année dernière, qui nous a enfin dévoilé son petit nom : le Globe GC-1B Swift ! Rappel sur la première rencontre ici sur mon blog , la première photo, tous simplement !
14 à 15 : Le Junker Ju-52, toujours fidèl au poste.
16 à 19 : Les planeurs Lo 100, qui nous ont encore fait une belles démonstration de voltige.
20 à 21 : Le Nieuport 17, bien armé également
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22 à 24 : Le North American T-28, ici surnommé "Fennec"
25 à 27 : Et un P-51 Mustang en 3 parties !
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28 : Le Piper J-3 Cub, avion d'observation très sympathique (pour la version "blog", j'en profite pour passer le bonjour à mon oncle ).
29 à 31 : Ici, le... *prend une grande inspiration*... Royal Aircraft Factory SE 5, plus sobrement appelé RAF SE 5... Bref.
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32 à 34 : Il est de retour et il n'est pas content ; le plus gros mono-moteur à piston au monde : le Skyraider AD-4N !
35 à 37 : De retour sur nos jolis petits T6 grimés en Zero, avec même des écriture Japonaise sur les compensateurs^^.
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38 : On se souviendra du TBM Avenger.
39 : Et on arrive dans la zone "URSS", avec le Yakovlev Yak-3...
40 : Un autre Yak-3
41-42 : Et le Yak-11.
2) Nouvelles rencontres
Et maintenant, les présentations : voici les petits nouveaux... ou du moins, je le crois
Petit jeu : Parmi tous ces "nouveaux", il y en a en réalité deux qu'on a déjà vu l'année dernière, tout du moins en vol... Un Carambar pour qui peut me les citer ! *Comment se sortir d'une situation gênante quand on se rend compte que on s'est un peu gouré sur le tri *
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43 : Le Beechcraft D18S, ou Twin Beech, avion de transport.
44 à 45 : Un Boeing Stearman PT-13 Kaydet, à vendre visiblement^^. D'ailleurs, si quelqu'un a eu la bonne idée d'acheter l'avion, il serait gentil de me prévenir afin que je retire l'annonce. Pour ceux qui sont intéressés, je peux fournir le numéro complet (je précise que le proprio n'est au courant de rien quant à ce que je suis en train de faire ).
46 à 47 : Ici, un Boieng Stearman PT-17. Ici, petite initiative personnelle (tout le texte en est une, remarque... bon, laissez tomber), certains avions comportant un écritaux de présentation des "Casques de Cuir", j'ai décidé que, pour ceux-ci, je recopierai leur texte (j'ai précisé d'où il vient, hein ! Pas de plagiat sur mes textes !).
Donc :
Les Casques de Cuir - Boeing PT-17 Stearman
"Biplan des années 30, il était l'avion le plus représentatif des écoles de pilotage de l'US Army Force. Plus de 1000 exemplaires furent construits pour l'armée américaine.
Ce Stearman est un modèle particulier équipé d'un moteur de 450ch au lieu de 220ch d'origine et d'un profil d'aile creux fabriqué pour l'épandage agricole. Utilisé et transformé par Salis Aviation pour le cinéma, il est l'avion aux multiples visages. Ses couleurs actuelles sont celles que l'ont peut apercevoir dans le film "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet."
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48 à 50 : Ici, on peut observer le Bücker Bü 131 Jungmann, qui semble être un spécialiste des records, à en juger toutes les inscriptions sur ses "flancs".
51 à 53 : Et là, il s'agit du Bücker Bü 133 Jungmeister... comme quoi les noms se ressemblent beaucoup ^^.
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54 à 55 : Le Bücker CASA Bu-1131 E Jungmann, avec des inscriptions... grecques ?
56 à 57 : Un "petit" (façon de parler) hydravion : le Canadian Vickers PBV-1A Canso A , ou PBY Catalina.
58 : Un Cap 20.
59 : Et un plus connu, le Curtiss P-40B Warhawk.
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60 : Alors celui-ci, le Curtiss P-40N, celui-là même, le 284, est un survivant. C'est le seul avion rescapé à l'assaut sur Pearl Harbour, pour la bonne raison qu'un jeune pilote l'avait abîmé lors d'un atterrissage à l’entrainement, le vendredi précédent la catastrophe du dimanche 7 décembre 1941. Il a été placé dans un hangar à l'écart des autres, pour qu'on le répare le lundi, après le week-end, et c'est ainsi qu'il a évité les bombes... Étonnant, non ?
61 : Ici, le De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk.
62 à 63 : Un beau Focke-Wulf 44 Stieglitz.
64 à 65 : Le Fokker DVIIf, autre chose que le petit DR1 ^^... et rudement bien équipé !...
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66 à 67 : ...Ah bah oui, quand je dis bien équipé, c'est qu'il l'est. Donc une petite vue du cockpit, sympathiquement prise par le "responsable" de l'avion.
68 : Un autre hydravion, le Lendepergt LP-01 Sibylle
69 à 71 : Le Leopoldoff, comme s'est écrit sur le capot^^.
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72 à 73 : Nous sommes lancés pour une bonne série d'avion Morane-Saulnier (aujourd'hui Socata), cette organisation fêtant cette année ses 100 ans, d'où une forte présence de ses avions de tous les âges. Ici donc, le Morane AI type XXIX.
74 à 76 : Le Morane-Saulnier (aussi dit "MS") H, qui semble être l'un des premiers de la série.
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77 à 79 : Le MS 138.
Et en compagnie d'un petit texte :
Les Casques de Cuir - Morane-Saulnier 138
"Avion biplace de formation des pliotes français de 1927 à 1935, dérivé du Morane-Saulnier 35 qui fut en service pendant la Grande Guerre. Il est équipé d'un moteur rotatif Rhône 80ch.
Ce MS 138 est classé Monument Historique du Patrimoine de France car étant l'unique exemplaire restant au monde. Il a été récupéré à Brioude en 1967 et fut par la suite restauré ici."
80 à 81 : Un flamboyant MS 230... et, une fois n'est pas coutume...
Casques de Cuir - Morane-Saulnier 230
Avion biplace d'entraînement et de perfectionnement à la chasse et à la voltige aérienne de 1929. Construit à 1100 exemplaires, il en resta aujourd'hui moins de 4 en état de vol dans le monde. Il fut l'avion utilisé par la Patrouille Acrobatique d'Etampes, ancêtre de la Patrouille de France, dans les années 30. Il fut dérivé en MS 234 spécial pour Michel Detroyat dans le cadre de la compétition de voltige : participation aux Jeux Olympiques et diverses courses internationales.
Ce Morane-Saulnier 230 fut récupéré au début des années 1980. Il a été piloté par Michel Detroyat (pilote d'essai Morane-Saulnier et fameux voltigeur) dans les années 1950. Il est équipé d'un moteur Salmson, 9 cylindres en étoile, développant 260ch.
82 : Le MS AI... et, surprise !...
Casques de Cuir - Morane-Saulnier AI
Avion monoplace de chasse français de 1917 qui fit un bref passage sur le front mais eu une belle carrière d'après guerre notamment grâce à sa grande manœuvrabilité et à ses performances en acrobatie aérienne comme Alfred Fronval et son record du monde de 1111 boucles en 1928. En 1927, Jean-Baptiste Salis vola au sein de la Patrouille Tricolore (première patrouille acrobatique au monde) aux côtés d'Alfred Fronval et du Lieutenant Robin!; Les 3 Morane AI étaient reliés entre eux par un ruban tricolore.
Ce Morane AI est un type 30 dont la particularité est l'ajout de câbles supplémentaires servant de renfort à la voilure.
Il abore les couleurs de Charles Nungesser, as de la première guerre, utilisées lors de sa tournée de meetings aériens aux Etats-Unis d'après guerre. Cet avion authentique fut restauré en 1977 par les ateliers Salies Aviation pour les besoins d'une série télévisée : Le Temps des As.
Vitesse de croisière : 200km/h - Moteur rotatif : Clergé 130ch (pendant la guerre : Gnome 160ch).
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83 : Le MS-505 Criquet, et... non, pas de petit écrit, cette fois-ci
84 : Un Messerschmitt 109... en tout cas, je crois...
85 à 86 : Ici, un Naval Aircraft Factory N3N-3... et ce n'est pas le dernier à avoir un nom à rallonge, car voici...
87 à 88 : ...le North American Rockwell OV-10B Bronco ^^. Une forme très caractéristique, mais j'aime bien... bon, d'accord, la couleur, d'habitude je la trouve bof, mais là elle va bien avec l'engin.
89-90-
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89 : Pilatus P2-06... et pis valà, rien à dire .
90 : De nouveau un Piper, mais cette fois-ci un Piper SA-18 Cub.
91 : Le Pitts S-2B Special , avion de voltige...
92 : Un Pitts Special 1S, nouveau celui-ci.
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93 à 96 : un qui m'a attrapé l'oeil, surtout par ses petits détails... le Polikarpov Po2.
97 à 98 : Le Ryan PT-22 Recruit, qui a un abord plutôt sympathique, je trouve...
Attention, blague vaseuse en approche !!...
Spoiler: |
Enfin un Ryan qui ne passe pas dans la cuisine ! Excusez-moi... Vous étiez prévenus... |
99-100-
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99 à 100 : (Vous avez vu, on a passé la barre des 100 photos, et toujours pas un seul avion en l'air ! Conclusion : c'est loin d'être fini !)... SIAI-Marchetti SF-260, tel est son nom, à cet avion Italien avec une tête de loup sur la queue... Pourquoi ? Personne ne le sais... [Synthétiseur de voix avec effet grave et déprimée tourné en position OFF] (Super, un effet foireux pour la 100ème !). Bref, reprenons du poil de la bête (et pas du loup... -_-) et enchaînons !
101 à 102 : Le Skyote... Oui, un nom aussi court ça existe, ou alors j'ai pas assez poussé mes recherches... Ce qui peut être très probable.
103 : Le Socata TB20 Trinidad, sur lequel mon père aurait appris à piloter. Pour ceux qui ont remarqué, oui, c'est bien un Socata, donc un de ces "descendants" des Morane-Saulnier !
104 : Soko J-20 Kraguj... Et le dernier mot n'est pas un grincement de dents.
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107-108-
109-110-
105 à 108 : Un Spad XIII ci, avec un gros armement, mais aussi une petite indication qui m'autorise à prendre des cliché sur le côté (voir la numéro 108 ^^).
109 : Le Tiger Moth... joli biplan !
110 : Le Tipsy Trainer... Sans doute un avion de formation (mais on voit qu'il a fait anglais à l'école, l'auteur !!) ?
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113-114-
111 : Un autre Tipsy, voisin du premier, qui a juste une couleur un peu plus voyante dans le ciel et une verrière en plus ^^.
112 : Le Waco UPF-7... je sais pas pourquoi, mais ce nom m'évoque un perroquet... Waco... Bref ! [Après une rapide recherche, il s'avéra que Waco est une ville du Texas... ]
113 : Le Zlin 526, aussi appelé "le bruit que ça fait quand on glisse sur un savon sur du carrelage"... et débrouillez-vous pour le 526... En fait, je suis en train de me demander si je ne pourrais pas faire gober n'importe quoi à ceux qui ont la patience de me lire... Non, je ne suis pas comme ça, allez !
[Trois jour plus tard, le nombre de visite avait baissé à 0 visiteur par jours...]
114 : Eh oui, il en fallait un... un seul... sans immatriculation, avec juste marqué Breitling sur le côté... Et je suis désolé, mais quand je cherche ça, je tombe sur des montres que je ne pourrais jamais me payer, et non pas sur un avion dont je ne peux même pas rêver !! Donc, en toute simplicité, comme l'appareil photo ne se pose pas de question, lui, nous l’appellerons sobrement le "DSC_0177". Voilà voilà, si quelqu'un en connait le nom, je suis preneur, siouplé. ^^
Maintenant, voici venu le temps de donner une âme à ces assemblages d'ailes, fuselages et autres gouvernes ! Lançons les moteurs et entamons la 2nde partie !
II-Show must go up !
Alors, ici, c'est un peu particulier. Je vous représente les passages des avions dans l'ordre, avec les noms des différentes parties. Seulement voilà : des fois (une ou deux), voici qu'arrive un aéronef qui ne faisait partie de rien... Dur dur à caser ! Mais il y a aussi des parties qui n'ont pas de photos, notamment parce qu'on est allé faire dédicacer des BDs, mais aussi parce que... bah y'avait rien quoi. Donc je met quand même les noms, mais ça risque de faire vide, quoi .
1) Marine Nationale
On a de la nouvelles technologie, on les conserve, ils sont beau, efficaces, les voici !
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115 à 116 : Le Super Étendard et le Rafale Marine.
117 à 118 : Le Super Étendard...
119 à 122 : ... et le Rafale Marine ^^. On constatera les quelques post-combustion.
2) L'aube des As
Ah voui, les parties peuvent paraître courtes .
Continuons donc !
Et une fois encore, nous avons eu le droit à quelques petits avions dignes de Rise Of Flight ou Wings Of War !
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123 : Ils arrivent ! Un petit groupement entre le Leopoldoff, le Nieuport 17 et le Fokker DR1 !
124 à 125 : Donc voilà, petit combat entre le Nieuport et le Fokker.
126 : L'entrée en scène du Boeing Stearman PT-17.
127 : Retour sur le Leopoldoff, en solitaire cette fois-ci.
128 : Et enfin, notre ami "le nom à rallonge", le Royal Aircraft Factory SE 5...
129-130-
131-132-
133-134-
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129 : ... qu'on retrouve ici, aussi.
130 : Le Fokker DR1 qui fait son grand blessé^^...
131 : ...toujours poursuivit par un Nieuport 17 qui ne lâche pas le morceau...
132 : ...et qui contraint le Fokker à tout faire pour l'éviter.
133 : Ici, le Nieuport qui fait son beau...
134 : ... pendant que le Fokker effectue une manœuvre d'évitement...
135 : ... avant de finalement redescendre, abattu, sous le regard du Boeing Stearman PT-17.
3) Le Bal des Aigles
Après cette magnifique démonstration, passons maintenant, si vous le voulez bien (sinon, c'était déjà pas la peine de me lire ) à un petit peu de voltige, en compagnie du Focke Wulf 44 Stieglitz, des photos 136 à 140 , et du Bücker Bü 133, pour les images 141 à 142.
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138-139-
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142-
Go maintenant pour les Flying Cow-Boy (oui, bah c'est pas moi qui choisit les noms, hein !).
4) Flying Cow-Boy (la vache, et c'est le cas de le dire, on ne se doutait pas du tout du titre !)
Encore des belles démonstrations, avec quelques petites acrobaties :
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143 à 146 : Retour sur le Ryan PT-22 Recruit, qui nous gratifie de quelques manoeuvres.
147 à 148 : Et revoici notre ville texane, le Waco UPF-7, qui joue aux acrobates... Il monte, il monte... et il redescend !
149-150-
151-152-
149 à 152 : Et c'est dans le silence et l'admiration que l'on assiste à la fin de son show.
5) Morane-Saulnier, 100 ans
Attention, attention, voici le gros moment du meeting, le point central, l'évènement à ne pas louper, les Morane-Saulnier (et une dose de photos qui fait déjà mal au doigt rien que de penser au nombre de fois qu'il a fallu appuyer sur le bouton de l’appareil photo, et une sorte de lassitude quand on se rappelle les heures de tri et de "redimessionnage" ) !
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155-156-
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153 : Commençons donc par le vétéran : le MS H !
154 : Suivit du MS 138...
155 à 156 : Avant qu'il ne soit rejoint par tous les autres : ici, les MS 230, 138 et deux MS 317, avec en plus le MS AI sur la 156.
157 : Le MS 138 continue cependant de s'affirmer.
158 : Et on retrouve toujours les MS 230, 138 les deux MS 317 (x2) et le MS AI.
159-160-
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159 : On continue d'ailleurs à les voir ici (oui, non, merci, je ne vais pas remettre tous les noms à chaque fois !).
160 : Et voici maintenant "La cigogne" : le MS 502 Criquet (oui, encore une fois, je met "MS", mais c'est bien "Morane-Saulnier", parce que ça fait long à chaque foie ).
161 : Une formation pour le moins... technique ! Avec le MS 230 (le rouge), 138 (le vert) et 315 (le dernier ^^).
162 : Le virage du MS 138.
163 à 164 : Une démo du MS 230.
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167-168-
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165 : Toujours lui, d'ailleurs.
166 à 168 : Un peu plus récent, mais pas tout jeune non plus : le MS 733 Alcyon.
169 à 170 : Toujours plus proche de nous, et même très proche, vu que, si je me souvient bien, il s'agit du dernier avion de "plaisance" sorti par Socata (le "nouveau" Morane-Saulnier, si on veut) : le Socata MS 893 Rallye...
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171 à 174 : ...qui est resté quelques temps en l'air (et vas-y que je te fais un passage sur le dos, etc.).
175 à 176 : Et enfin, dans le style plus "jet", le MS 760 Paris.
Voilà qui est fait ! Le suite ! ^^
6) Bataille de Franc Croix de Loraine
Pas énormément de photo ici, mais un petit problème néanmoins. Vous allez voir.
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177 à 178 : Tout va bien pour l'instant... Le Morane 406H fait tranquillement sa démonstration...
179 : ... jusqu'à là ! Cet avion qui le rejoint, là, il s'agit bien du Messershmitt 109 croisé tout à l'heure au sol !
180 : Si, si, c'est bien lui, d'autant que Bernard Chabbert, présent comme à son habitude à tous les meetings en tant que commentateur, nous le confirme. Alors pourquoi, pourquoi (?), sur le programme, c'est écrit noir sur blanc "Pilatus P-2" ?... Mon Dieu, c'est insoutenable, passons plutôt à la partie suivante.
7) Du côté du Rhin
Bon, voilà, j'ai fini mon petit délirium tremens (il faudra qu'on m'explique d'où il sort, moi qui ne boit jamais... ), on va pouvoir reprendre sérieusement (oui, jusque-là, ça l'était... presque ).
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181 à 182 : Tout d'abord, le Storch Fi-156... (ou alors un Morane-Saulnier MS-505 Criquet, parce qu'il lui ressemble bien... mais bon, c'est marqué "Stroch" sur le programme, alors... ? ). Il est ensuite rejoint par...
182 à 186 : Deux beau Junker Ju-52. Avis à ceux qui aiment la bonne tôle ondulée (non, le matériau, pas une "tôle = gamelle") !
8) Pearl Harbour 1941
Eh oui, il en reparle chaque année, mais c'est quand même quelque chose qui ne s'oublie pas facilement... Et qui permet un peu de jouer avec le feu et autres petits effets spéciaux !
187-188-
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187 à 188 : Un NAF N3N, un de ses avions qui s'est battu lors de cet assaut dévastateur..
189 à 191 : ... et qui s'est fait attaquer par eux. Les Zero japonais, ici, encore une fois, représentés par des T6 Texan. On les voit d'ailleurs passer dans la fumée de leur méfait au sol sur la photo 191.
192 : Et toujours celui-ci : le T6 aux couleurs du Japon.
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193 à 196 : Et une féroce bataille s'engagea ! Un T6, criblé de balles (ou plutôt sensé l'être), fume dangereusement, passant devant un autre de ses "collègues", tandis que le "Japonais" continue son petit passage.
197 à 199: Mais voilà qu'arrive le Curtiss P-40N, celui-là même qui a survécu à Pearl Harbour (voir la section sur les avions au sol) !
Arrivent maintenant "les tigres volants" !
9) Les Tigres Volants
Wééééé.... ! *voix en decrenscendo*
Oui, bah non en fait, voici la première partie "vide", puisqu'il devait y avoir les deux Curtiss P40 (le N et le B), le premier ayant déjà fait son apparition juste avant, et l'autre... bah je ne crois pas l'avoir vu . Qu'à cela ne tienne, la suite arrive !
10) PBY Catalina
C'est parti ! Et dans cette section, nous verrons donc...
200-201-
202-203-
204-
200 à 204 : Eh ben, le PBY Catalina (une logique qui me surprendra toujours ! ) ! Donc avec les flotteurs, sans, et avec le train ! Un hydravion plein de possibilités !
11) Saburo Sakai
Alors, avant qu'on ne me demande, j'ai mené ma petite recherce : M. Sakai était un pilote d'exception japonais, ayant obtenu entre 87 à 120 victoires ! Je crois aussi qu'un de ses amis est à l'origine d'une expression bien connue de chez nous... Voici la petite histoire (non, à mon avis, vous ferriez mieux de ne pas la lire... En plus, on ne la voit pas venir, c'est fou !) :
Bref, Saburo Sakai, donc !
205-206-
207-
205 à 207 : Ici donc, nous avons le Grumman Avenger, avec sa torpille, aussi... Un de ses ennemis, donc, mais aucune trace du AT6M Zero de M. Sakai... Bon.
12) Les faucons de Staline 1941
Ici, nous retrouverons donc ces beaux avions (communistes...) qui furent la fierté de la Russie (et de l'URSS ?) en ces années de guerre...
208-209-
210-
211-
212-213-
214-
208 à 209 : Le Polikarpov Po2... Personnellement, j'aime bien, si on oublie le nom qui fait mal aux mâchoires quand on le prononce .
210 : Ici, alors pour les noms... le Yakovlev Yak-3, trois Yakovlev Yak-11 et un Yakovlev Yak-3U... Enfin, sur tous ces avions, j'ai du mal à faire la différence, il est donc possible que quelques erreurs se soient glissées se glisseront dans mes commentaires de photos...
211 : Ici, les même (Yakovlev Yak-3 Yakovlev Yak-11 (x3)), à l'exception du Yak-3U, dans une formation "décomposée"^^.
212 : Toujours les mêmes, mais avec un Yak-11 de moins.
213 : Un des Yak-3
214 : Et enfin, un Yak-11.
Continuons, passez donc devant !
13) La Cadillac du ciel
Donc, dans cette salle composée d'arabesque digne du moyen-orient, on peut apercevoir... Heu, non, en fait.
Voilà, c'est par là.
Ici, donc, la fierté des Américain, semblerait-il, puisqu'il s'agit du fameux P-51 D Mustang , sur toutes les photos. Le lecteur intelligent en déduira donc qu'il s'agit de la numéro 215 à 219 .
215-216-
217-218-
219-
Vole, petit cheval !... Non, ça c'était nul, en fait...
Non, mais il faut les comprendre, les auteurs ! Des fois, on a pas d'idées !
Bon, passons à la suite, ça coupera court au massacre...
14) C-47 Dakota
Alors ici, l'avion présenté... Non, justement, ce n'est pas un C-47 !
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220 à 227 : Là, on fait plutôt dans le transport. La guerre est finie, vient le temps des échanges ! On a donc pour le gros argenté un Douglas DC-3, et pour le plus petit, en vert, le Beechcraft D18S (déjà vu au sol, mais comme beaucoup d'autres déjà auparavant), aussi dit "Twin Beech". Un parallélisme très réussi, avec le plus petit qui ne lâche pas le plus grand... Ça me rappelle mon petit frère, tiens !
15) Aérodyne
Alors ici, on quitte le moteur pour de la voltige de haut vol... en planeur ! Car oui, tous ceux qui pensent qu'un planeur, c'est jamais qu'un machin qui se traîne à 60 km/h et infichu de faire ne serais-ce qu'un tonneau, eh bien je vous dis : "vousêtes mal renseignés, les gars". Cherchez un peu et vous verrez ! Déjà, à titre d'information, le record de vitesse en planeur est une moyenne de 307 km/h sur un trajet de... bon, je ne me souviens plus, mais c'était dans les Andes. Donc là, ça s'est fait !
Sur tous le long, il s'agit de ces fameux Lo100 que vous avez vu au sol, au début, et à l’atterrissage l'année dernière.
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228 à 239 : Bon, par contre, je l'avoue, comme ils n'ont pas de moteur, ils commencent parfois un peu haut, donc sur certaines images, ils peuvent faire un peu petits... . L'avant-dernière, avec les Lo 100 à l'atterrissage, est particulièrement sympathique, je trouve... Non ?
16) EVAA
Et on continue sur la voltige, avec de nouveau l'Extra 330 SC de l'EVAA... EVAA qui veut dire... tous en chœur... *Tout seul* : Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air... Bon, laissez tomber.
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Par contre, j'ai une très bonne nouvelle... Cette fois-ci, les vidéos sont là !!
Extra 330 SC Ferté-Alais 2011-1 (Vidéo Amateur) par 5-Rom1-5
Extra 330 SC Ferté-Alais 2011-2 (Vidéo Amateur) par 5-Rom1-5
Extra 330 SC Ferté-Alais 2011-3 (Vidéo Amateur) par 5-Rom1-5
(Bon, faut ma pas me demander trop non plus, les vidéos ne sont pas d'une qualité exceptionnelles, mais au moins, elles sont là !)
Les commentaires, cette fois-ci, sont fait par un autre voltigeur qui décrit donc ce que fait son "collègue".
J'ai malheureusement raté le "salut" qu'il nous a fait : face un publique, un petit mouvement du nez, et il repartait. Je vous laisse imagine .
17) Le temps des hélices
Avis aux nostalgiques, voici le Blériot XI qui, après maints efforts, a décidé de décoller pour nous montrer ce que c'est qu'un ancien qui se dégourdit les bielles !
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249 à 251 : C'est beau quand ça vole malgré le temps...
18) Memorial Day
Une chose qui m'a surpris, c'est que, cette année, sur tous les articles ou autre que j'ai vu du meeting, cet avion était toujours présent. C'est vrai qu'il est beau, quand même... Et le voici !...
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252 à 253 : Le Fokker DVIIf ! Oui, c'est bien celui-ci dont vous avez vu le cockpit précédemment. Et moi, je n'en ait que deux bonnes photos
19) Royal Navy
Et toujours dans la voltige, ça ne s'arrête plus ! Le Hawker Sea Fury FB.1, celui-ci ayant combattu avec la Royal Navy, du côté de l'Australie, comme en témoigne le kangourou sur son fuselage (et là, je vous jure que c'est vrai).
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Hawker Sea Fury FB.1 Ferté-Alais (Vidéo Amateur) par 5-Rom1-5
254 à 260 : Il semblerait que mon frère, qui a pris les photos des avions en vol, ait particulièrement apprécié les volutes que créaient les fumigènes de l'avion^^. Et lors de la vidéo, on peut entendre justement Chabbert qui explique le kangourou de la cocarde.
19,5) Hors-série
Voilà ! On y arrive ! Le premier qui étais "hors-programme" à faire son appartition.
Avion de course Français tout récent qui devrait bientôt participer à plusieurs compétition, je vous le montre ici :
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261 à 263 : Le Nemesis NXT Diesel, aussi appelé "Big Frog". On espère que cette grosse grenouille nous fera faire plusieurs bonds dans les classements Français en compétition aéronautique !
20) Aviation Passion
Et voici maintenant le... uh ? Ah bah non, en fait... Il aurait dû y avoir un Stinson Reliant et un Howard DGA, mais non, pas pour cette fois...
Alors, à la place, je vous mets une photo de petit faucon (oui, bah pas d'idée, pas d'idée, hein !):
Spoiler: |
Alors, avant qu'on ne m'accable de truc du style "ouais, et les droits d'auteurs", je précise que j'ai trouvé cette image sur le "Bloc-note de thbz", qui semble être très varié, mais que je ne connais pas du tout (ce n'est donc pas de la pub ), vu que c'est une image trouvée par recherche sur Google, et que je l'ai trouvé mignon . |
Bon bref...
21) Vietnam 1961, 50 ans
Les guerres ont toujours marqué, mais c'est dans cette période qu'on a assisté aux apparitions d'avions puissants et surprenants. Nécessité de guerre... Je ne veux pas avoir l'air de prendre un parti pacifiste, mais bon, c'est malheureusement pour se mettre sur la g***** qu'on fait les plus grands innovations, mais ça n'avance pas aussi vite en tant de paix...
Bref, on peut tout de même admirer ce qui a été fait, c'est des avions qui restent magnifiques quand même
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264 à 266 : On reconnaît cet avion au design si particulier, le North American Rockwell OV-10B Bronco ! *Plus dynamique, que diable !*
267 : Et un petit passage du T-28 Trojan qu'on appréciera quand même ! Oui, c'est magnifique ! *Voilà que ça monte !*
268 à 270 : Et le plus gros monomoteur du monde : Le SkyRaider AD4-N ! Il est exceptionnel, il beau, il est puissant !! Ouaiis ! *Oui, bon, pas trop non plus...^^*
Bru-hum... Bon, passons :)
22) Firecat
Bon, bah ici encore, y'a rien...
Non, mais si j'ai aucune moyen de remonter le niveau, ça va vite devenir un gouffre d’absurdité, mes articles !
23) Rafale - Armée de l'Air
Alors... comme le titre l'indique, on retrouve un rafale, comme au début du show... Il lui ressemble fichtrement... Mais non ! ce n'est pas le même ! Car celui-ci est de l'Armée de l'Air ! Alors que l'autre était un Rafale Marine (oui, d'accord, il faut le savoir, quand même^^).
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271 à 274 : Donc le Rafale, vili voilou... Toujours est-il que ça fait mal aux oreilles ^^.
23,5) Hors-série n°2
De nouveau, on a le droit à un passage d'un avion qui n'était pas sur le programme, mais dont on a pu se passer de commentaires vu la magnifiques présentation qu'il nous a offert !
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275 à 277 : Il s'agit donc d'un Zlin 526. Très beau, malgré des couleurs un peu surprenantes, je trouve. On dirait un peu les couleurs du Luxembourg...
24) La patrouille de France
Et voici déjà la dernière partie, mais pas la plus courte pour autant !
A préciser que ces photos ont été prises dans des conditions particulières, vu qu'on était déjà dans la voiture, prêts à partir, pour éviter l'embouteillage qu'allait créer le flot de personne sortant du terrain... Bravo au photographe, donc... (qui a intérêt à en profiter, d'ailleurs, vu que c'est pas souvent que je lui dirait "bravo"^^).
Et voici donc nos voltigeurs nationaux...
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278 à 292 : Eh voici les derniers. Les Alpha Jet aux couleurs bleu-blanc-rouge !
Et c'est donc après cela qu'on a repris la route, avec en tête des bruits de réacteur, des images de courbures d'ailes et un sacré manque de courage quand j'ai pensé à toutes les photos que j'avais à trier... Et finalement, c'est passé, hein ?
On peut peut-être se souvenir de quelques photos, mais, pour cette fois-ci, j’élirai ma "best one" :
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293 : Ze laste ouane off ze artikeul, ze beste ouane ! Avec des effets à couper le souffle (dur dur de retravailler des photos déjà pas extra... J'ai eu du mal, mais y'a des endroits qui font bof-bof, hein Dédicace aux passages au geeks de ma génération qui ont une N64 et qui ont connu le jeu ^^).
Maintenant, s'il s'est passé quelque chose le 11 juin 2011, bah j'ai un alibi (voilà, petite méthode pour placer la date ).
En tout cas, j'espère que ça vous a plu, et finalement, comme d'habitude, j'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce sujet, poussé toujours par mes amis, famille, etc. qui attendent toujours d'en savoir plus... Pour ceux que ça intéresse !
Donc merci aux 13p4, encore et toujours, de bien vouloir héberger mes déboires d'écriture (ça leur fait plaisir, alors bon... ^^) et pour les encouragements qu'ils m'apportent sans vraiment s'en rendre compte, merci à mon père pour nous avoir encore amené au show, merci à tous ceux qui m'ont lu, merci pour le blog (même si pour les photos, c'est pas ce qu'il y a de mieux, vu qu'on ne peut même pas en placer 2 d'affilée...)et à la prochaine... Et le moins tard possible !